Chirurgie des paupieres

Préparez Votre Visite

Chirurgie des paupières

Informations utiles sur la chirurgie des paupières, la préparation à votre procédure et votre retour à domicile

Vous avez des questions sur la préparation à une blépharoplastie? Vous désirez vous préparer adéquatement et bien planifier votre retour à la maison?

Vous trouverez ici toute l’information que vous cherchez.

La Clinique O est un centre d’excellence en chirurgie plastique et esthétique de l'œil reconnu mondialement pour la qualité de ses services. Nous désirons que vous vous sentiez entre bonnes mains. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de rendre votre expérience esthétique la plus agréable possible. Nous vous invitons à découvrir plus bas de nombreux conseils sur la préparation et la convalescence suite à une chirurgie des paupières. Lisez attentivement les recommandations et les astuces suivantes afin de profiter pleinement de votre expérience esthétique à la Clinique O. Si vous avez d’autres questions à propos de la chirurgie des paupières, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Ce qu’il faut savoir à propos de la chirurgie des paupières  (Blépharoplastie et autres)

Instructions pré-opératoires

Que faire avant votre chirurgie des paupières ?

Il est important de respecter les consignes qui sont données en pré et en post-opératoire par son médecin ou les membres de son personnel. Les résultats ne dépendent pas uniquement de la chirurgie. En fait, les soins pré et post-opératoires sont tout aussi importants.

• Médicaments

Le matin de la chirurgie, vous devez prendre tous vos médicaments habituels sauf les médicaments arrêtés par votre médecin.

Apportez votre insuline ou vos inhalateurs (pompes) si vous faites du diabète ou de l’asthme.

• Cesser 2 semaines avant votre chirurgie:  Aspirine (Discutez avec votre médecin avant d’arrêter ce médicament s’il est prescrit),  anti-inflammatoires (Ex: Advil, Motrin, ibuprophène ou autres), produits naturels et vitamines qui pourraient éclaircir votre sang (ex: glucosamine, vitamines E, Oméga-3, ginkobiloba, pilules d’ail, ginseng, gingembre, thé vert  etc.). Ces produits éclaircissent le sang et peuvent causer un saignement plus important que la normale.
    • Si vous prenez d’autres types d’anticoagulants prescrits, ne les arrêtez que si votre médecin a prescrit l’arrêt.
    • Vous pouvez prendre de l’arnica en granule avant votre opération et après votre opération. Bien comprendre qu’aucune étude ne prouve ni l’efficacité ni l’innocuité de ce produit. Si vous désirez de l’arnica, il est disponible en vente libre. Voici les indications pour les granules d’arnica : prendre 5 granules 3 fois/jour 3 jours avant l’opération et 3 jours après l’opération 3 fois/jour. Vous pouvez le trouver à la pharmacie dans la section des produits naturels sinon, vérifiez auprès d’un pharmacien. La posologie recommandée est CH 9, CH 15 ou CH30.
    • Éviter de consommer toute boisson alcoolisée, drogue ou substance (à moins d’être prescrite) pouvant altérer le niveau de conscience 24 heures avant l’intervention.
    • Le Tylenol est permis.

SVP nous aviser de toute allergie au latex, fraise, kiwi ou autres fruits exotiques avant votre chirurgie. Les allergies à ces fruits sont parfois associées à une allergie au latex.

Instructions pour le jour de votre chirurgie

• Voici ce qu’il faut faire la journée de votre procédure

• Vous pouvez prendre un léger repas le jour de votre opération, aucun besoin d’être à jeun si votre chirurgie est sous anesthésie locale.
    • Vous devez obligatoirement être accompagné pour votre retour à la maison. Vous ne pouvez pas conduire la voiture le jour de votre chirurgie.
    • Un rendez-vous de suivi vous sera donné après votre intervention.
    • Lavez-vous les cheveux avant votre procédure
    • Enlevez le maquillage et le vernis à ongle
    • Ne portez aucun bijou et retirez toute pince à cheveux
    • Important: retirez les extensions de cils avant l’opération
    • Vous pouvez garder vos appareils auditifs le jour de votre chirurgie
    • Si vos cheveux sont teints, prévoyez une teinture avant la chirurgie car vous devrez attendre 3-4 semaines après l’opération pour la refaire.
    • Ne portez pas de verres de contact le jour de votre chirurgie.

Soins post-opératoires

Que faire à la suite d’une chirurgie des paupières ?

• Les soins post-opératoires à domicile

Recommandations pour les premières 24 heures :

• Ne pas faire d’activité qui demande d’être alerte, une coordination parfaite ou de prendre des décisions importantes pendant 24 heures.Ne pas conduire un véhicule moteur pour un minimum de 24 heures, puis jusqu'à ce que l’enflure diminue et vous redonne une vision adéquate et sécuritaire pour la conduite.
    • Ne pas consommer de boissons alcoolisées, de substances sédatives (sauf si prescrites) ou drogues pendant 24 heures.
    • N’utiliser que les médicaments prescrits et respecter la posologie.
  • Que faire lors de votre retour à la maison?

• Évitez de faire des efforts, de vous pencher, de soulever des poids lourds et évitez tout ce qui pourrait être malpropre (par exemple, travailler dans de la terre) pendant les 2 semaines suivant l’intervention.
    • Ne pas s’engager dans la pratique d’un sport ou dans un entraînement pendant 2 semaines.
    • Ne pas mettre le jet de la douche sur le visage pendant 1 semaine. On recommande de prendre un bain ou une douche des épaules vers le bas. À partir de la 2e semaine, l’eau peut couler sur les paupières ou les plaies mais il faut éviter de les frotter ou de les laver directement jusqu’au 14e jour suivant l’intervention.
  • Médicaments (N’utilisez que les médicaments prescrits et respectez la posologie)

• Vous pouvez prendre 1 ou 2 comprimés d’acétaminophène (Tylénol) de 325 mg aux 4 heures ou de 500 mg aux 6 heures, au besoin, en suivant les recommandations sur le flacon. En cas de douleur plus importante, un autre médicament contre la douleur vous sera prescrit.
    • Un onguent antibiotique peut vous être prescrit à mettre sur les plaies 4 fois par jour (déjeuner, dîner, souper, coucher). Appliquer l’onguent sur les les plaies (visage/paupières) et/ou sur les régions traitées au laser.
    • Une goutte antibiotique ou anti-inflammatoire peut vous être prescrite à mettre dans les yeux (selon prescription de votre médecin)
    • Un onguent  et/ou une goutte lubrifiante pourrait vous être prescrit à mettre dans les yeux (selon la prescription de votre médecin). L’application embrouille votre vision pendant toute la période d’utilisation.
    • Un comprimé antibiotique ou anti-inflammatoire peut être prescrit et devra être pris par la bouche (selon l’ordonnance du médecin).
  • Pour diminuer l’enflure de votre œil, vous devez

• Commencer immédiatement l’application de compresses glacées. Vous pouvez vous procurer un masque en gel « ice pack » en vente à la pharmacie ou un petit sac de pois verts congelés propre. Utilisez la compresse ou le masque pour 10-15 minutes à toutes les heures, pour 48 heures (sauf la nuit).
    •  Après 48h, cesser les compresses froides et utilisez plutôt des compresses chaudes/tièdes (linge propre) pour environ 15 minutes aux 2-3 heures pour faire disparaître l'enflure qui s'est déjà installée (la chaleur doit être acceptable pour votre peau * attention de ne pas vous brûler). Vous pouvez continuer aussi longtemps que vous avez de l’enflure ou des ecchymoses).
    •  Dormir avec la tête élevée ou avec 2-3 oreillers les premiers 7 jours suivant la chirurgie (important pendant au moins les premières 48 h) .
    •  Après l’opération, l’enflure n’est pas toujours symétrique des deux côtés. Cette asymétrie s’améliore avec la diminution de l’enflure déjà après quelques semaines (pire les 2-3 premières semaines). La guérison et l’asymétrie continueront de s’améliorer sur une période de 5-6 mois après quoi vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre chirurgien.
    • Si des coquilles oculaires vous ont été remises, veuillez les mettre au coucher pendant 10 jours.
  • **IMPORTANT**

• NE PAS TIRER SUR LA PAUPIÈRE POUR METTRE L’ONGUENT OU LES GOUTTES DANS VOS YEUX
    •  NE PAS FROTTER OU NETTOYER LA PLAIE  OU LA PAUPIÈRE MÊME SI VOUS VOYEZ DES CROÛTES DE SANG, CAR IL Y A UN RISQUE D’OUVERTURE DE PLAIE.

Aviser votre chirurgien(ne) ou l’infirmier(ère) de la clinique si…

Vous présentez des signes de complication au niveau de la paupière, de l’œil ou du site de chirurgie, par exemple:

• Une rougeur qui augmente
    • Une ouverture dans la plaie
    • Une douleur non soulagée avec la médication
    • Une induration (gonflement qui durcit) qui augmente ou persiste
    • Un saignement abondant
    • Un écoulement de l’œil de couleur jaunâtre, brunâtre ou verdâtre
    • Une température buccale supérieure à 38,5˚C (100˚F)
    • Une baisse de vision
    • Tout autre changement qui vous inquiète

Comment nous rejoindre

Du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00, appelez  au 514-499-0101. Notre réceptionniste vous indiquera le lieu où il est préférable de vous présenter.

En cas d'EXTRÊME URGENCE qui ne peut attendre jusqu'à l'ouverture de la clinique entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi (ex: en soirée et la fin de semaine 24H/24H): vous pouvez nous rejoindre via le menu du système téléphonique au 514-499-0101 ou vous pouvez vous présenter à l’urgence de l'hôpital le plus près de vous.  BONNE CONVALESCENCE!