Acné

Traitement de l’acné et des cicatrices d’acné

Des résultats rapides avec effets secondaires minimes

DURÉE DE LA PROCÉDURE

20 minutes environ

INDICATION

Traitement esthétique au laser Nd:YAG permettant de traiter les cicatrices de la peau secondaires à l'acné

Votre peau mérite ce qu’il y a de mieux!


Il existe des traitements efficaces pour traiter l'acné et les cicatrices d'acné à la surface de votre peau. Vous souhaitez une peau saine et radieuse? Nous avons des solutions à la fine pointe de la technologie à vous proposer. 

Traitement de l'acné et des cicatrices d'acné à la Clinique O


Les lasers non-ablatifs StarWalker et XP Dynamis constituent des options de traitement incontournables dans la prévention et la prise en charge de l'acné et des cicatrices secondaires.


L'acné est la maladie de peau la plus courante au Canada, et peut être incroyablement frustrante pour les personnes de tous âges qui en souffrent. De plus, lorsque les boutons et rougeurs finissent par s'estomper, un problème esthétique plus frustrant peut souvent subsister: les cicatrices d'acné. La Clinique O offre un protocole avancé de traitement de l'acné au laser qui représente pour les patients une solution combinée au problème de l'acné et de ses cicatrices. La lumière du laser Nd:YAG utilisé à la Clinique O pénètre en toute sécurité dans la peau afin de cibler efficacement les glandes sébacées hyperactives et d’atténuer le risque de développement de nouvelles poussées inflammatoires acnéiques. D'autre part, afin d'améliorer l'apparence des cicatrices d'acné, la technique FracTat du laser StarWalker ou même, dans des cas plus sévères, le laser CO2 fractionné en mode profond peuvent être utilisés pour vaporiser le tissu cicatriciel et stimuler la production de nouveau collagène dans le derme. Vous pourrez discuter de tous les avantages du laser XP Dynamis, StarWalker ou CO2 avec votre chirurgien lors de votre première consultation à la Clinique O.

Traitement laser de l'acné et des cicatrices de l'acné

CARTE ESTHÉTIQUE


INDICATION    

Traitement laser de l’acné et des cicatrices de l’acné permettant d'améliorer la texture et d’uniformiser le teint de la peau


DURÉE  

20 minutes en moyenne


RÉSULTAT   

Pour l’acné: 1 à 2 traitements par semaine pour 4-6 semaines. Pour les cicatrices: 4 traitements en moyenne à intervalles d’un mois.


ANESTHÉSIE   

Crème analgésique topique ou anesthésie locale. Refroidissement cutané Zimmer possible pour certaines portion du traitement.


AUTRES NOMS

Laser YAG, Laser Nd:YAG, Laser 1064 nm, Laser vasculaire, FracTat, Laser CO2 fractionné

AVANT  

Évitez toute exposition au soleil 15 jours avant la procédure.


APRÈS

Glace et sérum apaisant. Protection solaire pendant 6-8 semaines.


AVANTAGES   

Le traitement de l’acné et des cicatrices de l’acné peut être combiné avantageusement à d'autres techniques de rajeunissement telles qu’une injection de toxine botulinique (Botox, Dysport, Xeomin ou Nuceiva), un agent de comblement ou même un traitement de resurfaçage au laser CO2 


POUR DÉBUTER

Cliquez-ici pour parler avec l’une des techniciennes de la Clinique O

Prise en charge de l'acné et des cicatrices d'acné à la Clinique O


Une solution combinée au problème de l'acné


L’acné se produit lorsque les petits pores à la surface de la peau deviennent progressivement bloqués par une hyperproduction de sébum épaissi (le sébum est l’huile qui lubrifie normalement la peau) et par des cellules mortes à la surface de la peau. Certaines bactéries profitent également de la situation et contribuent à la réaction inflammatoire de la peau qui s’ensuit. L’acné peut apparaître sur le visage, le dos, le cou, la poitrine, les bras et les fesses, ainsi que sur toute zone de peau ou l’on retrouve des pores sébacés. Lorsque ce bouchon commence à presser contre la surface de la peau, le corps réagit alors en amassant des globules rouges et blancs au site d’obstruction, ce qui entraîne inévitablement une inflammation et des rougeurs localisées. De plus, l'acné entraîne souvent des problèmes de pigmentation rouge et brune et peut également mener à la formation de cicatrices lorsqu'une ou plusieurs éruptions graves endommagent les tissus environnants.


Comment les lasers aident à contrôler les poussées d’acné et les cicatrices d’acné secondaires?


Le laser Dynamis Nd:YAG de Fotona utilisé par l’équipe de la Clinique O réussit à pénétrer en profondeur dans la peau pour détruire les glandes sébacées problématiques. Ce traitement laser à la fine pointe de la technologie aide donc à réguler la surproduction de sébum au niveau de la peau, s’attaque aux bactéries liées à l’acné et accélère le processus de guérison en réduisant l’activité inflammatoire. Les traitements peuvent être effectués sur la plupart des types de peau y compris une peau foncée. 


Pour la révision de cicatrices en douceur, la technique FracTat du laser StarWalker est idéale. Pour les cas plus sévères, un laser CO2 en application profonde peut être utilisé. Dans les 2 cas, les lasers atteignent rapidement et de façon sécuritaire la profondeur de pénétration optimale pour corriger la peau qui porte des cicatrices d'acné, permettant ainsi d’uniformiser et d’améliorer sa texture.

Découvrez sans frais comment nous pouvons vous redonner une peau lisse et soyeuse 

Communiquez avec l’équipe de la Clinique O par télémédecine ou par téléphone afin de discuter de vos besoins et de vos attentes. Nous pouvons répondre à toutes vos questions à propos du traitement au laser non-ablatif de l'acné et du traitement au laser des cicatrices de l'acné. 

Parlez sans frais avec l’une de nos techniciennes en soins esthétiques afin de découvrir comment le laser Nd:YAG non-ablatif à impulsion longue de Fotona peut traiter votre acné et comment le laser StarWalker ou le laser CO2 peuvent traiter les cicatrices de l’acné et vous offrir un teint et une peau revitalisée.


Rendez-vous informatif gratuit au moment de votre choix

Prendre rendez-vous

Discutez avec une infirmière laser et injectrice ou l’un des chirurgiens de la Clinique O afin de découvrir comment les lasers non-ablatifs de dernière génération XP Dynamis, StarWalker et CO2 peuvent être utilisés afin de traiter l’acné et les cicatrices d’acné et vous redonner une peau uniformisée.


Choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous .

Parlez à une infirmière ou un chirurgien

Comment traiter les lésions d'acné aux lasers XP Dynamis et Starwalker à la Clinique O


Des résultats rapides, effets secondaires rares


Pour l'acné active, le traitement laser offert à la Clinique O permet de réduire l'inflammation de l'acné grâce à une absorption photo-sélective et des effets de chauffage contrôlés. Le laser XP Dynamis Nd:YAG haute puissance de Fotona pénètre en toute sécurité dans la peau à une profondeur de traitement optimale afin de détruire thermiquement et sélectivement les glandes sébacées hyperactives. En plus de ses effets de pénétration thermique, le traitement laser de l'acné au Nd:YAG accélère le processus de guérison en réduisant l’activité inflammatoire associée. Le laser de dernière génération StarWalker permet également la révision des cicatrices secondaires à l'acné. Le mode FracTat de ce laser permet le resurfaçage léger des cicatrices d'acné pour améliorer la texture et le tonus de la peau. Ce laser de dernière génération permet de contrôler précisément la profondeur de pénétration et de vaporiser délicatement des couches très fines à la surface des cicatrices d'acné pour révéler une peau saine et intacte en dessous.


Pour en savoir plus sur la préparation et le suivi des traitements de lasers non-ablatifs Fotona, cliquez-ici.

Résultats suite au traitement de l'acné et des cicatrices d'acné au laser


Les systèmes laser de Fotona utilisés par l’équipe de la Clinique O offrent une solution combinée pour le traitement de l'acné. Après un traitement au laser XP Dynamis ou StarWalker, votre peau sera plus vulnérable aux dommages causés par le soleil, il est donc indispensable d'appliquer un écran solaire.  Vous devrez également éviter toute activité entraînant une forte exposition au soleil pendant 6 à 8 semaines. Votre chirurgien de la Clinique O peut également vous donner des instructions particulières pour le soin de votre peau afin d'optimiser les effets de votre traitement laser. Les résultats commencent habituellement à être visibles 7 à 10 jours après le traitement de l’acné active et vous pouvez alors commencer à constater l'efficacité de cette procédure laser. Il est cependant important d'avoir des attentes réalistes avant toute procédure esthétique car, dans le cas des cicatrices d’acné, par exemple, il ne faut pas oublier que les traitements au laser ne les feront pas disparaître complètement mais qu’elles pourront devenir moins visibles.


Pour en savoir plus et découvrir les images avant-après du traitement de l’acné et des cicatrices de l'acné, cliquez-ici.

Témoignages

DÉCOUVREZ CE QUE LE TRAITEMENT DE l'ACNÉ ET DES CICATRICES D'ACNÉ AUX LASERS FOTONA PEUT FAIRE POUR VOUS

Pour découvrir les expériences vécues et les témoignages vidéo de patients ayant choisi le traitement des lésions et des cicatrices d'acné aux lasers XP Dynamis et StarWlaker à la Clinique O, cliquez-ici.

La chirurgie des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie) ainsi que le laser CO2. Je recommande vivement cette clinique et je suis extrêmement satisfaite. Le docteur a fait un travail fantastique, non seulement il est hyper méticuleux et consciencieux, mais aussi aimable, patient et attentif à nos besoins et questions.

Jane F.

J'ai été traité à la Clinique O pour une blépharoplastie supérieure des deux yeux. Je tiens à souligner le professionnalisme et la douceur du personnel infirmier, que ce soit avant, pendant ou après l'opération. Je me sentais en confiance. Bravo !

John S.

Ma visite à la clinique O a été très agréable. Un service très courtois et professionnel. La chirurgie de mes paupières a été un véritable succès. Sans hésitation, je recommande la Clinique O. Des spécialistes de l'œil très compétents et professionnels.

Madelaine T.

Foire aux Question

Questions fréquentes à propos du traitement laser des lésions et cicatrices de l'acné


Les réponses aux questions portant sur le traitement des lésions et cicatrices de l'acné par laser XP Dynamis et StarWalker sont données uniquement à titre informatif. Une consultation avec un chirurgien ou une consultation gratuite avec une technicienne en soins médico-esthétiques de la Clinique O est nécessaire afin de vous fournir des réponses spécifiques qui seront adaptées à votre peau et votre anatomie.

    • Quelles sont les causes de l'acné ?

      De nombreux facteurs contribuent à l'acné mais les principaux sont les perturbations hormonales, bactériennes et inflammatoires. En résumé, il existe quatre causes principales de l'acné, à savoir : l'hyperactivité des glandes sébacées, l'obstruction des pores de la peau, l'activité des bactéries normales de la peau et l'inflammation.

    • Je me lave le visage plusieurs fois par jour. Pourquoi ai-je encore de l'acné ?

      Se laver le visage ne suffit pas à éliminer ou à prévenir l'acné. L'acné est en fait causée par une variété de facteurs biologiques qui échappent au contrôle du lavage. C'est pourquoi vous devez utiliser des traitements appropriés pour l'acné.

    • Le stress provoque-t-il l'acné ?

      Chez les individus prédisposés à l’acné, le stress peut favoriser son apparition car celui-ci peut avoir de nombreux effets physiologiques sur l'organisme, incluant des changements neurogènes et hormonaux qui contribuent théoriquement à la pathologie de l’acné. Dans certains cas, le stress peut en fait être causé par les lésions acnéiques, et non l'inverse ! Si l'acné est traitée efficacement, le stress ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur la majorité des gens.

    • Je n'ai jamais eu d'acné. Pourquoi ai-je maintenant de l'acné à l'âge adulte ?

      En général, l'acné commence à la puberté et disparaît au début de la vingtaine. Dans certains cas, l'acné peut persister à l'âge adulte. Certains changements hormonaux peuvent contribuer au développement de l'acné. Puisque ces hormones peuvent être contrôlées par la pilule contraceptive, certaines femmes développent de l'acné lorsqu'elles arrêtent la pilule. Dans d'autres circonstances, les jeunes femmes ou hommes utilisent des produits cosmétiques qui sont comédogènes, c'est-à-dire qu'ils peuvent créer des conditions propices à la formation de comédons. La rosacée (ou couperose) est souvent appelée acné adulte car son apparition est à un âge plus avancé.  Bien que la rosacée cause des rougeurs et parfois des papules et pustules, il ne s’agit pas d’acné vulgaire.

    • Comment traiter l'acné active avec le laser fotona?

      Pour l'acné active, le traitement laser de Fotona réduit l'inflammation de l'acné grâce à l'absorption photo-sélective et aux effets de chauffage contrôlé détruisant sélectivement les glandes sébacées hyperactives. Les bactéries liées à l’acné sont aussi affectées par l’énergie du laser. Grâce à tous ces facteurs, le traitement laser de l'acné Nd:YAG accélère ainsi le processus de guérison.

    • Comment traiter les cicatrices d’acné avec le laser Fotona?

      Pour traiter les cicatrices d'acné problématiques, la technique FracTat du laser StarWalker est idéale pour une révision ablative douce des cicatrices. Contrairement aux peelings chimiques et à la dermabrasion, le resurfaçage cutané au laser permet de contrôler précisément la profondeur de pénétration. Le laser vaporise en douceur des couches de l'ordre du micron à la surface de la cicatrice d'acné pour révéler une peau saine et intacte en dessous. Le resurfaçage au laser est une procédure rapide, sûre et simple. Dans certains cas plus sévères, le laser CO2 en mode profond peut être utilisé.


    • Quel rôle joue l'alimentation dans l'acné ?

      L'acné n'est pas causée par la nourriture. Suivre un régime strict ne fera pas disparaître votre acné. Bien que certaines personnes aient l'impression que leur acné est aggravée par certains aliments, en particulier le chocolat, les colas, les cacahuètes, les crustacés et certains aliments gras, aucune preuve scientifique ne suggère que les aliments causent ou influencent l'acné.  

    • Le soleil aide-t-il l'acné ?

      Malgré certains cas anecdotiques et malgré le fait que certaines longueurs d’ondes du soleil peuvent théoriquement affecter les bactéries liées à l’acné, il n'y a pas d'effet prouvé de la lumière du soleil sur l'acné. En outre, les rayons ultraviolets du soleil augmentent le risque de cancer de la peau et de vieillissement précoce de la peau. Il ne s'agit donc pas d'une technique recommandée de gestion de l'acné, d'autant plus qu'il existe de nombreuses autres formes de traitement de l'acné qui ont fait leurs preuves. 


    • Quelle est la meilleure façon de traiter l'acné ?

      L'acné de chacun doit être traitée individuellement. Plusieurs options sont disponibles et vous pouvez en discuter avec votre dermatologue. Parmi ceux-ci, divers traitements d’acné au laser sont disponibles à la Clinique O et peuvent parfois même traiter des cas d’acné résistants à tout autre traitement. Il est important que l'acné soit bien contrôlée avant de recourir à une quelconque procédure pour atténuer les cicatrices.

    • Que sont les cicatrices d'acné ?

      Les cicatrices d'acné sont les creux sombres et parfois les zones surélevées qui restent dans la peau longtemps après la guérison du bouton. Elles sont divisées en quatre catégories selon leur apparence et leur cause : les cicatrices en forme de pic à glace (petits creux), les cicatrices en forme de wagon (avec des bords tranchants), les cicatrices roulantes (causées par des lésions sous l'épiderme) et les cicatrices hypertrophiques (surélevées et bosselées en raison d'un excès de tissu cicatriciel sous la peau).

    • Comment les gens obtiennent-ils des cicatrices d'acné ?

      Étonnamment, toutes les cicatrices d'acné ne sont PAS causées par le grattage de l'éruption. La peau de votre visage est extrêmement sensible et si vous souffrez d'épisodes d'inflammation extrême, comme c'est souvent le cas lorsque vous avez de l'acné kystique, vous pouvez avoir des cicatrices hypertrophiques.

    • Les cicatrices d'acné sont-elles permanentes ?

      Au grand soulagement des adolescents et des adultes du monde entier, les récents développements dans le domaine du laser signifient que la réponse à cette question est non. Les cicatrices dues à l'acné peuvent maintenant souvent être améliorées significativement.


    • Est-ce que le traitement de l’acné et des cicatrices d'acné par les lasers Fotona est douloureux?

      Lors de l'émission de lumière, on ressent une sensation semblable à un petit pincement. ​Bien que très supportables pour la plupart, des anesthésiques topiques, du refroidissement cutané Zimmer et même une anesthésie locale ponctuelle peuvent être utilisés pour ceux qui veulent atténuer tout inconfort. On peut reprendre ses activités le jour même.​ Des effets passagers sont possibles comme un rougissement de la peau ou un picotement local qui disparaîtra rapidement. 

    • Quelles sont les contre-indications à un traitement laser XP Dynamis ou StarWalker pour traiter l’acné et les cicatrices secondaires?

      Les contre-indications possibles au lasers sont les suivantes:  la grossesse, les cicatrices hypertrophiques, une infection active, certaines maladies cutanées, un historique de HSV, un bronzage récent, les suppléments de fer, les anticoagulants, la prise de médicaments photosensibles à base de rétinoïdes ou des antibiotiques contre l’acné inflammatoire. Les lasers devraient être évités chez les patient qui prennent ou ont pris de l’Accutane dans les derniers 6-12 mois. Ces éléments seront évalués avec vous lors de votre consultation à la Clinique O.

    • Ce que je mange peut-il provoquer des poussées d'acné ?

      En général, non. Le principal déclencheur de la plupart des cas d'acné est la fluctuation des hormones. Les hormones incitent les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut obstruer les pores. Les bactéries peuvent alors se développer dans les pores, les enflammer et provoquer des éruptions.

    • Dois-je arrêter de me maquiller si j'ai de l'acné ?

      Vous n'êtes pas obligée d'arrêter complètement de vous maquiller, mais vous pouvez essayer de changer de marque ou de type de produit. Si vous constatez des éruptions sur les côtés de vos tempes, les crèmes ou les gels capillaires peuvent exacerber votre acné. Recherchez des cosmétiques et des produits de toilette portant la mention "non comédogène", ce qui signifie qu'ils n'obstruent pas les pores.

    • L'acné signifie-t-elle que je ne nettoie pas assez mon visage ?

      Pas nécessairement. En fait, frotter trop fort votre visage peut aggraver votre acné, et utiliser des astringents à base d'alcool peut assécher la peau. L'acné est déclenchée par les hormones, et si un nettoyage doux et régulier au savon et à l'eau chaude peut parfois aider en cas d'éruptions légères, une acné plus importante nécessite plus qu'une bonne hygiène.

    • Pourquoi l'acné apparaît-elle le plus souvent chez les adolescents ?

      Le principal déclencheur de l'acné est la fluctuation des hormones, en particulier les androgènes (en lien avec l'hormone mâle testostérone) chez les 2 sexes. Lorsque les adolescents atteignent la puberté, les hormones commencent à augmenter, et souvent, l'acné aussi.


    • Pourquoi certains adultes ont-ils de l'acné ?

      Bien que les fluctuations hormonales à l'origine de l'acné soient plus fréquentes pendant l'adolescence, elles peuvent également toucher les adultes. Les femmes peuvent subir des fluctuations hormonales au cours de leur cycle menstruel, de leur grossesse et de leur ménopause, ce qui entraîne des poussées d'acné. L'acné peut également être un effet secondaire de certains médicaments, comme les anticonvulsivants et les stéroïdes. Certaines personnes peuvent également avoir une prédisposition génétique à l'acné.  

    • Quels sont les traitements contre l'acné qui me conviennent le mieux ?

      Cela dépend de nombreux facteurs : votre âge, le fait que vous soyez un homme ou une femme, la gravité de votre acné et depuis combien de temps vous l’avez, entre autres. Plusieurs options sont disponibles et vous pouvez en discuter avec votre dermatologue. Parmi les traitements disponibles, les traitements de l’acné au laser sont disponibles à la Clinique O et peuvent parfois même traiter des cas d’acné résistants à tout autre traitement.

    Prenez un rendez-vous pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique

    Parlez sans frais à notre équipe médicale pour discuter avec vos besoins, et savoir si la chirurgie des paupières est la meilleure solution pour vous.

    Contact Us

    Share by: