
Peeling chimique
Les peelings permettent de traiter les taches pigmentaires, les ridules, les petites cicatrices d’acné et le relâchement cutané. Le peeling chimique (TCA) peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie uniquement (contour des yeux, contour de la bouche…). Le peeling consiste à faire peler la peau de telle sorte que celle-ci retrouve une nouvelle jeunesse. La technique du peeling va permettre d’estomper les pigmentations, lisser les ridules, affiner le grain de peau, relancer le collagène et l’élastine et favoriser la production de nouvelles cellules. La nouvelle peau est plus tonique, plus lisse et plus souple.
Déroulement d’une séance:
Sur une peau nettoyée, l’application de l’acide trichloracétique (TCA) se fait à l’aide de coton-tige. Progressivement, la peau rougit puis blanchit aux endroits traités. La séance dure environ 30 minutes. Une crème post peeling sera appliquée et il faudra poursuivre l’application de la crème pendant environ 1 mois.
Rythme des séances
1 séance est en général suffisante. Mais, selon le type de peau, le médecin décidera s’il faut renouveler le peeling quelques mois plus tard.
Suite du traitement:
La peau peut être très rouge pendant 1 à 2 jours puis brunâtre tel qu’un coup de soleil. Par la suite, elle va peler pendant quelques jours. La peau qui apparaîtra en dessous sera légèrement rosée.
L’exposition au soleil est déconseillée durant les 2 mois qui suivent.
Contre-indications
Il n’y a pas de véritables contre-indications mais plutôt des précautions à prendre en cas de :
Traitement récent de l’acné. Ce traitement devra être arrêté au moins 6 mois avant.
Exposition solaire récente
Photosensibilisation