Produits injectables

Préparez Votre Visite

Produits injectables

Informations utiles sur les produits injectables, la préparation à votre procédure et votre retour à domicile.

Vous avez des questions sur la préparation à l’injection d’un neuromodulateur ou d’un produit de comblement ? Vous désirez vous préparer adéquatement et bien planifier votre retour à la maison?

Vous trouverez ici toute l’information que vous cherchez.

La Clinique O est un centre d’excellence en chirurgie plastique et esthétique de l'œil reconnu mondialement pour la qualité de ses services. Nous désirons que vous vous sentiez entre bonnes mains. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de rendre votre expérience esthétique la plus agréable possible. Nous vous invitons à découvrir plus bas de nombreux conseils utiles sur la préparation et la convalescence suite à une injection de Botox ou d’un produit de comblement. Lisez attentivement les recommandations et les astuces suivantes afin de profiter pleinement de votre expérience esthétique à la Clinique O. Si vous avez d’autres questions à propos des produits injectables, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Ce qu’il faut savoir à propos des produits injectables (Botox, produits de comblement et Belkyra).

Instructions post-traitement toxine botulinique

Facteur de traitement important

Les effets secondaires sont rares et ils sont temporaires, dans la grande majorité des cas. À l’occasion, il peut y avoir de légères ecchymoses et de légers maux de tête de courte durée. Parmi les effets secondaires, on note parfois des sous-corrections ou des surcorrections, telle une paupière tombante qui peut durer de quelques jours à quelques semaines. Tous les autres effets secondaires, complications ou contre indications pertinents seront discutés avec vous lors de votre consultation à la Clinique O .

• Quoi faire à la suite d’un traitement de toxine botulique (Botox, Dysport, Xeomin ou Nuceiva)

APRÈS VOTRE TRAITEMENT

Essayer d’exercer les muscles traités pendant les 2 premières heures suivant le traitement (par exemple : exercez-vous à froncer et à hausser les sourcils, ou à plisser les yeux). Cela peut favoriser l’action de la toxine botulique dans vos muscles. Bien que controversés, ces exercices peuvent mener à des résultats plus précoces selon certaines études. Il n’y aura PAS, par contre, de conséquence néfaste si vous oubliez de les faire.

Si vous prenez de l’Advil, de l’Aspirine, de la vitamine E, du Coumadin, etc., sachez que vous êtes plus à risque d‘avoir une ecchymose. N’hésitez pas à prendre un comprimé de Tylenol après le traitement si vous avez un léger mal de tête. Ne PAS frotter ou masser les régions traitées durant les 4 premières heures suivant le traitement. Ne PAS faire de yoga ou tout autre type d’exercice vigoureux durant les 4 premières heures suivant le traitement. Les risques d’élever votre pression artérielle seront ainsi minimisés et, par conséquent, les risques de provoquer des ecchymoses temporaires également.

Rassurez-vous: toutes les boursouflures ou marques légères disparaîtront. Si vous désirez appliquer du maquillage pendant les 4 premières heures suivant le traitement, il n’y a pas de problème mais allez-y doucement afin d’éviter toute friction sur les régions traitées.

L’effet de l’injection commencera à se manifester normalement 4 jours suite au traitement et peut prendre jusqu’à 7-10 jours pour atteindre l’effet optimal. Les effets de la toxine botulique sont temporaires et, au début, vous constaterez que les résultats obtenus dureront entre 3-4 mois. Si vous suivez les recommandations du docteur concernant la fréquence de vos traitements, généralement les effets peuvent durer plus longtemps.

Au départ, le docteur revoit ses patients tous les 3 mois. C’est la période durant laquelle il va raffiner une stratégie d’injection qui optimise les résultats. Il ajustera légèrement le dosage à chaque visite jusqu'à atteindre la recette parfaite pour vous.

Pour toute question ou inquiétude, n’hésitez pas à nous appeler.

Instructions post-traitement agent de comblement

Facteur de traitement important

Les effets secondaires sont rares et ils sont temporaires, dans la grande majorité des cas. Si vous utilisez des médicaments tels que l'aspirine, l'ibuprofène, des anticoagulants ou autres médicaments qui éclaircissent le sang, vous devez en informer votre médecin avant le traitement, car vous êtes plus à risque de présenter des ecchymoses ou des saignements. Comme dans le cas de toute injection intradermique, il y a un risque d’infection. Le produit doit être utilisé avec prudence chez les patients traités par immunosuppresseur ou par un médicament servant à diminuer la réponse immunitaire de l’organisme, parce que le risque d’infection est alors plus élevé.

Le gel injectable ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant d’allergies graves ou multiples marquées, par exemple, par des antécédents d’anaphylaxie, ou encore chez les patients souffrants d’allergies aux composantes de l’injectable (acide hyaluronique, lidocaïne, etc…) Les agents de comblement ne doivent pas être utilisés chez les patients ayant des antécédents d’allergies aux protides bactériens à Gram positif. Ces injectables doivent aussi être évités s’il y a un historique de problème de coagulation et ne peuvent pas être utilisés près d’un site d’infection active. L’innocuité des agents de comblement n’a été testée ni chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les patients âgés de moins de 18 ans.

Votre professionnel de santé discutera avec vous de ce à quoi vous devez vous attendre à la suite de votre traitement. Des réactions telles que des rougeurs, de l’enflure, des démangeaisons, de la douleur, de la sensibilité, de la fermeté, des bosses et des ecchymoses temporaires peuvent se produire aux points d’injection.  Vous pouvez appliquer de la glace ou une compresse froide sur la ou les régions traitées. Si les symptômes persistent plus d’une semaine, consultez votre professionnel de la santé. Si, après un traitement d’agent de comblement, vous subissez un traitement au laser, une dermabrasion chimique ou tout autre traitement basé sur une réponse dermique active, il se peut qu’une réaction inflammatoire se produise aux points d’injection.

Tous les autres effets secondaires, complications et contre indications pertinents seront discutés avec vous lors de votre consultation à la Clinique O.

• Que faire à la suite d’un traitement avec un agent de comblement?

LES 72 PREMIÈRES HEURES APRÈS VOTRE TRAITEMENT VOUS DEVEZ ÉVITER :

• De pratiquer des activités physiques intenses
    • De consommer des boissons alcoolisées
    • De prendre de l’Advil, de l’Aspirine, de la vitamine E, et d’autres produits naturels qui peuvent éclaircir le sang. Si un de ces médicaments a été prescrit par votre médecin, il ne faut pas l’arrêter sans sa permission. Le Tylénol est, par contre, permis.
    • De vous exposer au soleil, à la chaleur ou au froid extrême durant une période prolongée.
    • De masser ou d’exercer une pression sur  la région traitée

LES DEUX SEMAINES SUIVANT VOTRE TRAITEMENT, VOUS DEVEZ ÉVITER :

• Les températures extrêmement chaudes, comme les saunas et les bains chauds
    • L’exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV

Comment nous rejoindre

Du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00, appelez  au 514-499-0101. Notre réceptionniste vous indiquera le lieu où il est préférable de vous présenter.

En cas d'EXTRÊME URGENCE qui ne peut attendre jusqu'à l'ouverture de la clinique entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi (ex: en soirée et la fin de semaine 24H/24H): vous pouvez nous rejoindre via le menu du système téléphonique au 514-499-0101 ou vous pouvez vous présenter à l’urgence de l'hôpital le plus près de vous.  BONNE CONVALESCENCE!