Traitement des Acrochordons
5-10 minutes environ
Procédure esthétique permettant de retirer chirurgicalement les acrochordons gênants
Il existe des traitements efficaces et sans douleur pour éliminer rapidement les petites excroissances de la peau. Vous souhaitez une peau saine et radieuse? Nous avons des solutions personnalisées.
Ces petites lésions peuvent avoir des répercussions importantes sur votre vie sociale
Un acrochordon est une petite excroissance qui peut être facilement confondue avec une verrue ou un grain de beauté. Il s'agit en fait d’une petite tumeur bénigne, c’est à dire non-cancéreuse, qui se retrouvent surtout dans les zones du corps où la peau forme des plis tel le cou, les aisselles, l’aine, sous les seins, et souvent aux paupières. Bien que leur nombre augmente avec l’âge et qu’ils sont parfois dérangeants et inesthétiques, les acrochordons sont parfaitement inoffensifs et ne causent généralement aucune complication. S’ils ne sont pas traités, certains peuvent cependant devenir rouges ou irrités et causer des saignements dus aux frottements ou suite à leur torsion. La Clinique O est procède régulièrement à l’extraction d’acrochordons et notre équipe de chirurgiens expérimentés se fera un plaisir de prendre en charge vos petites lésions cutanées afin de vous garantir les meilleurs résultats esthétiques possibles.
Traitement qui vise à éliminer les acrochordons par approche chirurgicale ou au laser CO2
5-10 minutes en moyenne
Immédiats. Guérison continue sur 2-3 semaines
Locale
Tétine, morceau de chair, boule de chair, “skin tag”
Aucune préparation n'est nécessaire.
Onguent antibiotique pendant 4 à 7 jours.
Le traitement des acrochordons peut être combiné avantageusement à d'autres techniques de rajeunissement tel un resurfaçage de la peau au laser, une injection de toxine botulinique (Botox, Dysport, Xeomin ou Nuceiva), un agent de comblement ou même un traitement au laser non-ablatif avec le laser XP Dynamis ou le laser StarWalker.
Cliquez-ici pour parler avec l’une des techniciennes de la Clinique O
Vous pouvez désormais vous débarrasser facilement des petites boules de chair qui vous gênent.
L’origine exacte des acrochordons reste inconnue cependant les causes sous-jacentes à leur naissance sont multifactorielles. L'apparition de ces lésions millimétriques semble être facilitée par le frottement et des facteurs tels que l’exposition au soleil et l’irritation cutanée. Ils peuvent également être associés à divers problèmes médicaux, comme l’obésité, le diabète, la grossesse, le VPH, l’utilisation de stéroïdes, l’hérédité et même parfois les réactions allergiques. De façon générale, environ cinquante pourcents de la population aura un ou plusieurs acrochordons, indépendamment du sexe et de l’âge, et un simple examen microscopique, tel que vous l’offre les chirurgiens spécialistes de la Clinique O, permet de confirmer leur présence et de les prendre en charge immédiatement.
Pour les patients de la Clinique O, la chirurgie mineure représente une façon simple, sécuritaire et éprouvée de se débarrasser d'un ou de multiples acrochordons facilement. Le traitement implique d’abord le nettoyage de la peau autour de la zone des excroissances puis l’utilisation d’un outil chirurgical stérilisé afin de sectionner les lésions ou d’un laser CO2 capable de couper et de cautériser les tissus. Les petits acrochordons sont habituellement retirés sans anesthésie locale car la procédure ne fera pas plus mal qu'une piqûre d’insecte, cependant, pour les zones ayant des acrochordons plus nombreux ou volumineux, une crème ou un anesthésiant local sera alors utilisé avant la chirurgie. A la Clinique O, le traitement des acrochordons est rapide, sans cicatrices, dans la grande majorité des cas, et habituellement sans convalescence afin de garantir un retour rapide à vos occupations et votre vie normale.
Communiquez avec l’équipe de la Clinique O par télémédecine ou par téléphone afin de discuter de vos besoins et de vos attentes. Nous pouvons répondre à toutes vos questions à propos de l’exérèse chirurgicale des acrochordons.
Parlez sans frais avec l’une de nos techniciennes en soins chirurgicaux dans le but de découvrir comment l'exérèse chirurgicale des acrochordons peut vous offrir une peau en complète harmonie avec votre corps et votre visage.
Prenez rendez-vous au moment de votre choix
Discutez avec un chirurgien de la Clinique O afin de découvrir comment le traitement chirurgical des acrochordons peut éliminer rapidement ces imperfections de votre peau.
Choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous.
L’approche de la Clinique O consiste d'abord et avant tout à un examen clinique et microscopique, suivi du diagnostic précis de la lésion et, si nécessaire, de la chirurgie proprement dite afin d’éliminer l’acrochordon. Celui-ci sera ensuite analysé en laboratoire pour confirmer le diagnostic. Une anesthésie locale est effectuée lors de l'ablation de lésions multiples ou de grande taille, les plus petites ne nécessitant habituellement pas d'anesthésie. Le traitement se fait généralement par exérèse chirurgicale au ciseau afin de couper l'excroissance cutanée à sa base ou au laser CO2 pour couper et cautériser le tissu au même moment. Les acrochordons sont traités sans endommager la peau saine et ne laissent aucune cicatrice résiduelle dans la grande majorité des cas. La taille et l'emplacement de la lésion aideront à déterminer la nécessité de poser des bandages, qui habituellement ne sont pas requis. Avec un chirurgien expérimenté de la Clinique O, il est désormais possible d’éliminer environ une trentaine de lésions en moins de 10 minutes. À noter que suite au traitement vous devrez protéger votre peau des rayons du soleil afin d’éviter l’hyperpigmentation de la zone traitée.
Pour en savoir plus sur la préparation et le suivi d’une chirurgie mineure,
cliquez ici.
Dans la plupart des cas, il est possible d'éliminer les acrochordons d’une zone particulière en une seule séance. Une analyse en pathologie des tissus prélevés est toujours effectuée afin de confirmer le diagnostic. Dépendamment de la nature, la grosseur, la quantité d’excroissances que vous désirez enlever et le choix d’approche chirurgicale, la procédure requise pour effectuer le traitement peut durer entre 5 et 20 minutes. Suite à cette chirurgie mineure, il n’y a habituellement aucune période de récupération et les patients peuvent retourner directement à leurs activités de la vie quotidienne. Rarement, dans certaines situations, on vous demandera de revenir voir votre chirurgien de la Clinique O en suivi. Des conseils vous seront également donnés afin de prendre soin de votre peau à la maison. N'oubliez pas que, parfois, certains acrochordons sont trop nombreux dans une zone et que vous aurez peut-être besoin de plus d'un traitement pour vous en débarrasser.
Pour en savoir plus et découvrir les images "avant-après" du traitement chirurgical des acrochordons
cliquez ici.
DÉCOUVREZ UNE PRISE EN CHARGE PERSONNALISÉE POUR LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES ACROCHORDONS
Pour découvrir les expériences vécues et les témoignages vidéo de patients ayant choisi l'exérèse chirurgicale des acrochordons à la Clinique O, cliquez-ici.
La chirurgie des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie) ainsi que le laser CO2. Je recommande vivement cette clinique et je suis extrêmement satisfaite. Le docteur a fait un travail fantastique, non seulement il est hyper méticuleux et consciencieux, mais aussi aimable, patient et attentif à nos besoins et questions.
Jane F.
J'ai été traité à la Clinique O pour une blépharoplastie supérieure des deux yeux. Je tiens à souligner le professionnalisme et la douceur du personnel infirmier, que ce soit avant, pendant ou après l'opération. Je me sentais en confiance. Bravo !
John S.
Ma visite à la clinique O a été très agréable. Un service très courtois et professionnel. La chirurgie de mes paupières a été un véritable succès. Sans hésitation, je recommande la Clinique O. Des spécialistes de l'œil très compétents et professionnels.
Madelaine T.
Les réponses aux questions portant sur le traitement chirurgical des acrochordons sont données uniquement à titre informatif. Une consultation avec un chirurgien ou une consultation gratuite avec une technicienne en soins médico-esthétiques de la Clinique O est nécessaire afin de vous fournir des réponses spécifiques qui seront adaptées à votre peau et votre anatomie.
Les causes exactes qui sont à l’origine de l’apparition des acrochordons ne sont pas toutes connues mais ils apparaissent le plus souvent dans des zones de friction cutanée.
Ces petites excroissances ont tendance à se développer plus fréquemment chez :
D’autres facteurs peuvent également entrer en cause tels l’irritation cutanée, l’exposition au soleil et la friction.
L’acrochordon n’est pas contagieux.
Les acrochordons sont généralement localisés au niveau des paupières, des aisselles et du cou. Ils peuvent aussi apparaître sur le reste du corps, notamment sur les zones de plis cutanés.
Le symptôme le plus fréquent de l’acrochordon est l’apparition de la petite boule de chair caractéristique sur le corps.
Un simple examen physique fait par votre chirurgien de la Clinique O permet de confirmer la présence d’un acrochordon.
Il n’existe pas de complications réelles liées aux acrochordons. Dans certains cas, l’excroissance peut être gênante et inconfortable, par exemple si on l’accroche fréquemment avec un rasoir, un collier ou une bretelle de soutien-gorge. Un acrochordon qui est souvent accroché peut devenir sensible, rouge et même saigner légèrement.
L’acrochordon n’est pas dangereux en soi, cependant il arrive que l’on veuille s’en débarrasser s’il cause un inconfort ou s’il est très visible.
Il existe plusieurs traitements efficaces pour traiter définitivement l’acrochordon :
Avant d’utiliser un tel produit, on recommande toujours de consulter votre chirurgien de la Clinique O afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un acrochordon et non pas d’un grain de beauté, d’une verrue ou d’un début de cancer de la peau.
Comme les causes de développement de l’acrochordon sont peu connues, il n’y a pas de bonne façon de l’éviter sauf peut-être de contrôler certains des facteurs de risques énumérés à la question 2 si possible.
Une anesthésie locale ou topique est effectuée lors de l'ablation d’acrochordons multiples ou de grande taille, les plus petites lésions ne nécessitant habituellement pas d'anesthésie. Suite à une bonne anesthésie locale, on ne ressent aucune douleur lors de la procédure chirurgicale.
Avec un chirurgien de la Clinique O, il est possible de retirer une trentaine d’excroissances en moins de 10 minutes.
Parlez sans frais à notre équipe médicale pour discuter avec vos besoins, et savoir si la chirurgie des paupières est la meilleure solution pour vous.
Chirurgie plastique et esthétique de l’oeil
Le Clinique O est un centre de chirurgie de pointe dédié à la chirurgie esthétique et réparatrice des paupières et au rajeunissement de votre visage.
1-877-499-0101 (Sans Frais)
514-499-0108
LUN. - VEN : 9:00 AM - 16:00 PM
SAM. - DIM. : Fermé
4845 Saint-Denis,
Montréal, QC. H2J 2L7
990 Route de l’Église unité 290
Québec, QC, GIV3V5
© 2021 Clinique O. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité | Contactez-nous
Afin d’alléger la lecture du texte, le genre masculin a été utilisé