Verrues, Papillomes et Syringomes

Traitement des Verrues, Papillomes et Syringomes

Notre savoir-faire chirurgical au service de votre peau

DURÉE DE LA CHIRURGIE

5-10 minutes environ

INDICATION

Procédure permettant le retrait des verrues, papillomes ou syringomes ou incommodants d’un point de vue esthétique ou fonctionnel

Vous pouvez vous débarrasser de ces petites lésions embarrassantes une fois pour toutes?


Notre équipe chirurgicale peut vous aider à retrouver une peau sans imperfection. Vous souhaitez une peau saine et radieuse? Découvrez notre approche chirurgicale personnalisée. 

Traitement chirurgical des verrues, papillomes ou syringomes à la Clinique O


Les verrues, les papillomes et les syringomes peuvent souvent causer bien des embarras esthétiques 


Enfant, adolescent ou adulte, il arrive que des verrues, des papillomes ou des syringomes apparaissent soudainement à la surface de notre peau. Bien qu’elles soient de petites excroissances bénignes, il n’est pas rare qu'elles deviennent gênantes de par leur localisation. En effet, ces lésions peuvent causer bien des embarras esthétiques et même affecter l’estime de soi, particulièrement si elles sont situées sur une partie visible du corps ou si multiples. L’objectif des chirurgiens de la Clinique O est de traiter l'aspect inesthétique qui vous incommode mais également, dans le cas des verrues, d'endiguer toute chance de propagation ou de contamination secondaire auprès des membres de votre entourage. Lors de votre consultation initiale avec votre chirurgien de la Clinique O, celui-ci déterminera, en fonction du type et de la localisation des lésions, l’approche de traitement qui pourra vous offrir les meilleurs résultats. 

Traitement des verrues, papillomes et syringomes
CARTE ESTHÉTIQUE


INDICATION    

Traitement des verrues cutanées, des papillomes et des syringomes pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.


DURÉE  

5-10 minutes en moyenne


RÉSULTAT   

5-7 jours. Guérison finale habituellement 3 mois. Laser pour verrues aux 2-4 semaines.


ANESTHÉSIE   

Locale ou topique


AUTRES NOMS

Verrue vulgaire, Verrucae, papillome viral.

AVANT  

Aucune préparation n'est nécessaire.


APRÈS

Onguent antibiotique pendant 5 à 7 jours.


AVANTAGES   

Le traitement des lésions peut être combiné avantageusement à d'autres techniques de rajeunissement tel un resurfaçage de la peau au laser CO2, une injection de toxine botulinique (Botox, Dysport, Xeomin ou Nuceiva), un agent de comblement ou même un traitement au laser non-ablatif avec le laser XP Dynamis ou le laser StarWalker.


POUR DÉBUTER

Cliquez-ici pour parler avec l’une des techniciennes de la Clinique O

Prise en charge chirurgicale des verrues, des papillomes et des syringomes à la Clinique O


Les papillomes et verrues apparaissent souvent dans des endroits visibles de votre corps


Les papillomes des paupières n’ont souvent aucune cause connue. Ce sont des petites masses de chair qui ressemblent à de minuscules grappes de raisins, couleur peau, qui se retrouvent souvent près des cils. Ces lésions peuvent être traitées par chirurgie mineure ou par laser.


Les verrues ailleurs sur le corps, tout comme les papillomes de la conjonctive de l’oeil ou de la paupière sont souvent dues à un virus appelé HPV (Human Papilloma Virus), dont il existe plusieurs souches différentes. Pour les verrues, il est possible d’attraper le virus après un contact direct avec une verrue ou avec le virus dans un environnement chaud et humide, comme une douche publique ou le bord d'une piscine. Ce virus ensuite trouve refuge au niveau des cellules de la peau et pousse ces dernières à se multiplier de façon anormale, ce qui entraîne la formation d’une bosse d’apparence rugueuse de couleur blanche ou rosées. Les verrues sont relativement contagieuses et peuvent, par la suite, s’implanter sur différentes parties du corps. Les enfants et les jeunes adultes sont les plus vulnérables, et les verrues semblent un peu plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Heureusement la Clinique O offre différents traitements dont le laser Nd:YAG Dynamis pour en finir avec les verrues et la gêne qu’elles occasionnent. 


Les syringomes des paupières


Les syringomes sont de petits nodules bénins qui se retrouvent souvent au niveau des paupières inférieures. Ils proviennent des glandes qui permettent la transpiration, les glandes sudoripares de la peau. Les syringomes mesurent habituellement moins d’un millimètre et sont généralement groupés, donnant l’apparence de multiples petits points couleur peau à la jonction des paupières inférieures et des joues. Bien qu’ils n’entraînent aucun symptôme, les syringomes peuvent devenir dérangeants d’un point de vue esthétique. Un traitement au laser CO2 réussit habituellement à les faire disparaître complètement ou à diminuer leur nombre très significativement.


Comment éliminer les verrues, les papillomes et les syringomes?


Il est peut-être temps de considérer un traitement si ces lésions sont avec vous depuis plusieurs années et qu’elles ne semblent pas disparaître ou si elles sont devenues progressivement dérangeantes ou inesthétiques. N'oubliez pas, vous ne devez jamais tenter d’enlever ces lésions vous-même car vous risquez de vous faire mal et d’attraper une infection. Les chirurgiens de la Clinique O peuvent éliminer les verrues, les papillomes et les syringomes à l'aide de différentes approches. 


Les verrues peuvent être traitées par laser Nd:YAG non-ablatif pour un traitement ciblé qui récupère rapidement. La cryothérapie est une autre méthode où de l’azote liquide à -85°C permet de geler une verrue pour ensuite l’éliminer à l'aide d'un curetage méticuleux.  Les papillomes et les syringomes multiples peuvent être traités rapidement et sans saignement par de micro-faisceaux de laser CO2. Les plus grosses lésions peuvent aussi être éliminées par excision chirugicle directe. Votre chirurgien de la Clinique O choisira la meilleure approche pour vous, en fonction de la localisation, la taille et le genre de lésion que vous souhaitez traiter.

Découvrez sans frais comment nous pouvons effacer de façon sécuritaire ces irrégularités de votre peau

Communiquez avec l’équipe de la Clinique O par télémédecine ou par téléphone afin de discuter de vos besoins et de vos attentes. Nous pouvons répondre à toutes vos questions à propos du traitement des verrues, des papillomes ou des syringomes.

Parlez sans frais avec l’une de nos techniciennes en soins chirurgicaux dans le but de découvrir comment le traitement des verrues, des papillomes ou des syringomes pourrait vous redonner une peau libre de ces imperfections, dont vous pouvez être fier.


Rendez-vous informatif gratuit au moment de votre choix

Prendre rendez-vous

Discutez avec un chirurgien de la Clinique O afin de découvrir comment le traitement des verrues, des papillomes ou des syringomes peut éliminer ces lésions frustrantes et vous offrir une peau libre de ces imperfections, en complète harmonie avec votre corps.


Consultation payante avec un chirurgien de la clinique O

Prendre rendez-vous

Comment traiter les verrues, les papillomes ou les syringomes à la Clinique O


Que le traitement choisi soit un traitement de laser non-ablatif ou ablatif, une cryothérapie, un curetage ou une excision directe, une anesthésie topique ou locale sera effectuée au préalable. Si locale, l’anesthésie est injectée dans la zone située autour de la lésion dans le but d’engourdir la peau et que vous ne ressentiez aucune douleur lors de la procédure. Une fois la lésion éliminée, la surface de la petite plaie est parfois cautérisée afin d’empêcher tout saignement secondaire et afin de s’assurer qu’il ne reste plus de tissu résiduel. Si la procédure est faite par laser, l’excision et la cautérisation se font simultanément.


Pour en savoir plus sur la préparation et le suivi d’une chirurgie mineure, cliquez-ici.

Résultats suite à l'exérèse d’une verrue, d’un papillome ou d’un syringome 


Le traitement des verrues, des papillomes et des syringomes offre un taux élevé de succès. Selon l’approche choisie par votre chirurgien de la Clinique O, la petite plaie qui en résulte guérira habituellement seule sans points de sutures ou sera simplement cautérisée. Une fois l’anesthésie effectuée, la procédure demeure indolore et dure entre 5 à 10 minutes. La récupération dépendra de la taille, de la forme et de l'emplacement des lésions. Les petites plaies se referment sur 5-7 jours et la rougeur consécutive à l’intervention disparaît graduellement par la suite. Parfois jusqu’à 3 mois et, dans certains cas, plus d’un traitement peuvent être requis pour une guérison complète. Avant votre départ de la clinique, votre chirurgien discutera avec vous des activités sportives auxquelles vous pouvez participer pendant les 2 semaines suivant votre procédure. L’activité normale peut généralement reprendre immédiatement après le traitement. Un examen de contrôle de la zone traitée est souvent nécessaire une à six semaines après l’intervention afin que votre chirurgien de la Clinique O puisse vérifier le processus de guérison.


Pour en savoir plus et découvrir les images avant-après du traitement des verrues, despapillomes ou des syringomes, cliquez-ici.

Témoignages

DÉCOUVREZ UNE PRISE EN CHARGE PERSONNALISÉE POUR LE TRAITEMENT DES VERRUES, DES PAPILLOMES ET DES SYRINGOMES

Pour découvrir les expériences vécues et les témoignages vidéo de patients ayant choisi le traitement des verrues, des papillomes ou des syringomes à la Clinique O, cliquez-ici.

La chirurgie des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie) ainsi que le laser CO2. Je recommande vivement cette clinique et je suis extrêmement satisfaite. Le docteur a fait un travail fantastique, non seulement il est hyper méticuleux et consciencieux, mais aussi aimable, patient et attentif à nos besoins et questions.

Jane F.

J'ai été traité à la Clinique O pour une blépharoplastie supérieure des deux yeux. Je tiens à souligner le professionnalisme et la douceur du personnel infirmier, que ce soit avant, pendant ou après l'opération. Je me sentais en confiance. Bravo !

John S.

Ma visite à la clinique O a été très agréable. Un service très courtois et professionnel. La chirurgie de mes paupières a été un véritable succès. Sans hésitation, je recommande la Clinique O. Des spécialistes de l'œil très compétents et professionnels.

Madelaine T.

Foire aux Question

Questions fréquentes à propos du traitement des verrues, des papillomes et des syringomes


Les réponses aux questions portant sur le traitement des verrues, des papillomes et des syringomes sont données uniquement à titre informatif. Une consultation avec un chirurgien ou une consultation gratuite avec une technicienne en soins médico-esthétiques de la Clinique O est nécessaire afin de vous fournir des réponses spécifiques qui seront adaptées à votre peau et votre anatomie.

    • Qu'est-ce que le VPH ?

      VPH est l'abréviation pour virus du papillome humain. Ce virus est très répandu et peut causer beaucoup de problèmes de santé, notamment des verrues, des papillomes et divers types de cancer, tel le cancer du col de l'utérus. Bien qu'il existe plus de 100 différents types de VPH, la majorité ne cause que des problèmes de santé légers, telles les verrues sur les mains et la plante des pieds.

    • Existe-t-il un test permettant de déceler le VPH ?

      Le test de dépistage du VPH permet de déceler les souches de VPH à risque élevé (les types les plus susceptibles de causer un cancer), mais il n'est pas offert à grande échelle. Les médecins recommandent rarement ce test car la plupart des types de VPH décelés chez les patients entraîne peu souvent des problèmes de santé.


    • Que sont les verrues ?

      Les verrues ou papillomes viraux (VPH) sont des excroissances cutanées dues à une infection de la peau par un virus appelé papillomavirus humain dont il existe de multiples variétés. Dû à leur caractère viral, les verrues peuvent se propager sur d’autres parties du corps ou contaminer d’autres personnes.


    • Qui peut être affecté par les verrues ?

      Les verrues semblent être une maladie spécifique à l’être humain bien que l’on ne sache toujours pas expliquer pourquoi le papillomavirus, qui est si fréquent sur la surface de la peau des individus, ne déclenche des lésions cutanées que sur certaines personnes et pas sur d’autres.


    • Qui est principalement touché par les verrues?

      En général, les verrues touchent les enfants ou les adolescents chez qui l’environnement scolaire est propice à la propagation de la maladie (les piscines, notamment, en ce qui concerne les verrues plantaires) mais les adultes peuvent aussi en être affectés, par exemple, dans la région génitale. Par ailleurs, les personnes issues de certaines professions telles que les bouchers et les vétérinaires sont plus sujettes à la maladie.


    • Quel sont les principaux types de verrues

      Il existe de nombreux types de verrues : 

      • Verrue plantaire 
      • Papillome verruqueux formant une « tétine » sur la peau
      • Papillome conjonctival 
      • Verrue en mosaïque composée de plusieurs petites verrues
      • Verrue plane, fréquente sur le visage ou les mains
    • Pourquoi les verrues sont-elles contagieuses?

      Le HPV est facilement transmis d’un porteur à l’autre mais toutes les personnes qui entrent en contact avec le virus à l’origine des verrues, ne sont pas forcément infectées. Les enfants, dont la défense immunitaire est moins développée que chez l’adulte, et les adultes dont la santé est fragile, sont plus susceptibles d’attraper des verrues que des adultes ayant un bon système immunitaire. Il est important de traiter les verrues dès leur apparition afin d’empêcher leur transmission à d’autres personnes.


    • Pourquoi est-ce qu’on attrape des verrues?

      La transmission des verrues est favorisée par la chaleur et l’humidité. Les piscines publiques et les gymnases sont des lieux propices à la transmission de ce virus. Certaines personnes n’ont qu’une seule verrue tandis que d’autres en ont plusieurs. Il est souvent plus facile de se débarrasser d’une verrue récente que d’une ancienne. 

    • Quels sont les signes cliniques des verrues ?

      Petites surélévations rugueuses ou lisses de la peau, les verrues ont un aspect différent selon leur localisation. Sur les pieds, elles sont en général isolées et enchâssées dans la peau alors que sur les autres parties du corps (mains, bras, visage), elles peuvent se présenter en mosaïque (plaque de plusieurs petites verrues, non douloureuses).


    • Quels sont les moyens de se protéger des verrues?

      • Si l’un des membres de la famille a une verrue, toute la famille doit éviter de marcher pieds nus.
      • N’échangez pas vos serviettes de douche ou bain ni les ponces à pied : le virus HPV survit sur les objets et textiles et peut donc vous contaminer les uns les autres.
      • Si vous avez la peau des pieds très sèche et fissurée, mieux vaut, à la piscine, utiliser des sandales en plastique car les microfissures et crevasses favorisent le passage du virus HPV, responsable des verrues.
      • Portez des sandales en plastique dans les douches publiques.

    • Que sont les papillomes des paupières ?

      Les papillomes des paupières sont des tumeurs bénignes qui peuvent se développer sur les paupières. Ils ne sont pas causés par le VPH et ne sont pas des verrues. Ils sont généralement de couleur chair ou rose et peuvent avoir un petit pédoncule.

    • Quelles sont les causes des papillomes des paupières ?

      La cause exacte des papillomes des paupières n'est pas connue, mais on pense qu'ils peuvent être causés par une prédisposition génétique ou par l'exposition à certains produits chimiques ou toxines.

    • Les papillomes des paupières sont-ils cancéreux ?

      Non, les papillomes de la paupière ne sont pas cancéreux, mais ils peuvent être inesthétiques et provoquer une irritation ou un écoulement.

    • Quels sont les symptômes des papillomes des paupières ?

      Le symptôme le plus courant des papillomes des paupières est la présence d'une petite tumeur de couleur chair ou rose sur la paupière.

    • Comment traite-t-on les papillomes des paupières ?

      Les papillomes des paupières peuvent être enlevés chirurgicalement ou traités par cryothérapie (congélation).

    • Que sont les syringomes ?

      Les syringomes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans les glandes sudoripares des paupières.


    • Quelles sont les causes des syringomes de la paupière inférieure ?

      La cause exacte des syringomes de la paupière inférieure n'est pas connue, mais on pense qu'ils sont liés à une prédisposition génétique.

    • Quels sont les symptômes du syringome de la paupière inférieure ?

      Le symptôme le plus courant des syringomes de la paupière inférieure est la présence de petites bosses de couleur chair sur la paupière inférieure.

    • Comment traite-t-on les syringomes de la paupière inférieure ?

      Les syringomes de la paupière inférieure peuvent être enlevés chirurgicalement ou traités par thérapie laser ou électrocoagulation.


    • Les syringomes et les papillomes des paupières sont-ils liés ?

      Non, les syringomes et les papillomes de la paupière sont des affections distinctes qui se développent dans différentes zones de la paupière et sont causées par des facteurs différents.

    Prenez un rendez-vous pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique

    Parlez sans frais à notre équipe médicale pour discuter avec vos besoins, et savoir si la chirurgie des paupières est la meilleure solution pour vous.

    Contact Us

    Share by: