Machoire

Mâchoire 

Évitez l’usure précoce de vos dents

DURÉE DE LA PROCÉDURE

10 minutes environ

INDICATION

Procédure permettant de corriger le grincement et le serrement des dents (bruxisme) et d’amincir une mâchoire proéminente ou carrée.

Vous souhaitez éviter les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire?


À votre réveil, avez-vous fréquemment des douleurs à la mâchoire, des tensions au visage ou des maux de tête ? Avez-vous une mâchoire proéminente ou carrée? Pourquoi ne pas vivre sans douleur et ressembler à ce que vous êtes? Une personne heureuse, saine et en bonne santé!

Prise en charge du grincement des dents (bruxisme) à la Clinique O


Le bruxisme peut être traité par des injections de toxine botulique au niveau de la mâchoire.


Le bruxisme consiste à grincer et serrer les dents de façon inconsciente pendant la nuit. Ce phénomène se manifeste généralement de façon involontaire pendant le sommeil et peut contribuer à l'apparition de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi qu’à une usure précoce des dents. En plus de causer des problèmes dentaires, des douleurs à la mâchoire et à l'articulation temporo-mandibulaire, le grincement des dents peut également affecter le cou, causer des maux de tête douloureux et même altérer la forme de la mâchoire en la rendant plus proéminente à cause d’une augmentation de sa masse musculaire (muscles masséters). Les injections de toxine botulique dans le muscle masséter et les muscles temporaux aident à corriger le grincement des dents et diminuer la douleur associée aux serrement chronique. Le bruxisme est souvent sous-diagnostiqué, il est donc important de parler à l'un des chirurgiens de la Clinique O si vous pensez souffrir de grincement des dents. Il existe des traitements pour vous aider à vivre une vie active et sans douleur.

Traitement du grincement des dents et amincissement d’une mâchoire carrée

CARTE ESTHÉTIQUE


INDICATION    

Injections localisées de toxine botulique dans le muscle masséter près de l’angle de la mâchoire


DURÉE  

10 minutes en moyenne


RÉSULTAT   

3-4 jours. Les résultats définitifs apparaissent après 1-2 semaines. Pour l’amincissement du visage carré: 1 à 3 mois


ANESTHÉSIE   

Aucune anesthésie. Crème analgésique topique utilisée au besoin


AUTRES NOMS

Bruxisme, articulation temporo-mandibulaire, ATM, hypertrophie des masséters, mâchoire proéminente, visage carré, amincissement du visage

 Botox, toxine botulique, Dysport, Xeomin, Nuceiva

AVANT  

Aucune préparation n'est nécessaire


APRÈS

Pas de douleur. Retournez directement à vos activités.


AVANTAGES   

Le traitement du grincement des dents et d’amincissement de la mâchoire peut être avantageusement  combiné avec d’autres traitements de Botox, un agent de comblement, un resurfaçage laser, un micro-transfert de graisse ou encore un peeling chimique.


POUR DÉBUTER

Cliquez-ici pour parler avec l’une des techniciennes de la Clinique O

Comment prendre en charge le grincement des dents à la Clinique O


Comment les dérivés botuliques peuvent-ils aider au grincement des dents (bruxisme) ou à corriger un visage plus carré?


Le bruxisme peut avoir des conséquences sur les dents en favorisant leur usure précoce et leur déchaussement en plus d’avoir un impact direct sur l’articulation temporo-mandibulaire. Chez les femmes, le muscle masséter peut s'élargir, et donner à la mâchoire une apparence plus carrée et plus masculine. Le traitement du bruxisme à la Clinique O vise donc à réduire la douleur, prévenir l’usure des dents et les dommages permanents à la mâchoire et à contrôler les grincements.  De plus, la toxine botulinique peut réussir à amincir un visage plus carré pour lui donner une forme plus ovale, souvent recherché par la femme. A cet effet, le Botox® peut être injecté dans les muscles de la mâchoire pour les détendre et les relâcher, et représente un excellent traitement pour corriger le grincement en évitant un impact sur la mastication et l’élocution


Comment prendre en charge le grincement des dents ou une mâchoire trop carrée?


En rétablissant l’équilibre entre les muscles abaisseurs et élévateurs de la mâchoire, les injections de toxine botulique (Botox) permettent de diminuer la force de contraction des muscles de la mastication et de soulager les douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Les patients dont les muscles de la mâchoire sont hypertrophiés peuvent également profiter du Botox afin d’adoucir le contour de leur mâchoire en réduisant le volume des muscles responsables de la mastication et ainsi obtenir un visage plus mince, plus proportionné, moins carré, plus oval et plus esthétique. 

Un traitement efficace pour corriger le grincement des dents et une mâchoire proéminente ou asymétrique

Communiquez avec l’équipe de la Clinique O par télémédecine ou par téléphone afin de discuter de vos besoins et de vos attentes. Nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant le traitement du grincement des dents. 

Parlez sans frais avec l’une de nos techniciennes en soins esthétiques afin de découvrir tous les avantages que le Botox pourrait vous offrir afin de faire disparaître les symptômes liés à votre grincement des dents (bruxisme).


Prenez rendez-vous au moment de votre choix.

Discutez avec une infirmière laser et injectrice ou l’un des chirurgiens de la Clinique O afin de bâtir un programme personnalisé de traitements périodiques de Botox, dans le but d’amincir ou rendre plus ovale votre mâchoire, vous redonner un visage symétrique et corriger les symptômes liés au grincement des dents (bruxisme).


Choisissez la date et l’heure de votre rendez-vous.

Traitement et prise en charge du grincement des dents à la Clinique O


Le bruxisme est un problème qui entraîne des douleurs faciales, des maux de tête, des migraines et des problèmes dentaires importants. L’injection de toxine botulique est le traitement de choix afin d'améliorer en même temps l’ovale du visage du point de vue  esthétique et de rétablir une activité normale au niveau des articulations temporo-mandibulaires afin de corriger les symptômes sous-jacents.


Toxine botulique


Le Botox dans le traitement du bruxisme


Les injections de Botox au niveau des muscles de la mâchoire permettent de contrôler les symptômes et dans certains cas de faire cesser le bruxisme complètement. En injectant la toxine botulique au niveau des muscles de la mâchoire, il est possible de réduire la contraction des muscles masséters et leur volume. L'injection de Botox peut parfois remplacer le port d'une gouttière, ne nécessite aucune anesthésie et représente un traitement sûr et efficace, avec peu de temps d'arrêt ou d'effets secondaires.


Le Botox est un traitement efficace pour réduire une mâchoire proéminente ou une asymétrique causée par des muscles élargis.


L'hypertrophie du masséter avec et sans bruxisme est traitée de la même manière avec la toxine botulique afin de sculpter le bas du visage. Le traitement peut réussir à réduire la taille des muscles de la mâchoire qui sont injectés en bloquant les signaux des nerfs vers ces muscles et en empêchant leur contraction. Ceci réduit le volume des muscles proéminents et lisse le contour du visage. On réussit ainsi à transformer un visage ou une mâchoire carrée en lui donnant une forme plus ovale, plus souvent recherché par la femme.

Approches complémentaires

  • Autres traitements de toxine botulinique

    Les neuromodulateurs comme le Botox, le Dysport, le Xeomin et le Nuceiva peuvent améliorer de nombreuses rides et ridules actives au niveau du visage, particulièrement au niveau du front, des pattes d’oies, de l'espace entre les sourcils et autres. Si les injections sont dirigées vers les muscles appropriés, elles peuvent aussi être utilisées pour donner un effet de lifting. Au niveau de la mâchoire, par exemple, l’effet des muscles qui tirent vers le bas et causent une descente des tissus, peut être amenuisé, permettant aux muscles qui tirent vers le haut de prendre le dessus pour donner un effet de lifting, augmentant ainsi la définition de la mâchoire. Ce traitement s’appelle communément “lifting Nefertiti'', à l’instar de la reine égyptienne aux contours très bien définis. 

  • Agents de comblement

    Dans le bas du visage, un agent de comblement comme le Restylane, le Teosyal, le Juvéderm ou le Belotero, peut être utilisé pour aider à mieux définir le contour de la mâchoire. Les agents de comblement sont alors utilisés dans les tissus profonds, près de l’os de la mâchoire pour aider à adoucir certains signes de vieillissement comme les bajoues. En injectant devant et derrière les bajoues, ainsi qu’au niveau du menton et de l’angle de la mâchoire, il est possible d’augmenter le support tissulaire permettant ainsi un contour plus rectiligne qui camoufle les bajoues et la descente de tissus. 

  • Micro-lipofilling

    Le micro-transfert de graisse est une excellente solution pour combler des creux ou pour corriger l'affaissement des tissus. Cette procédure consiste à prélever des tissus graisseux et à les réinjecter dans des zones manquant de volume afin de les augmenter ou de les combler. Ce traitement vise à recréer les volumes graisseux absents ou ayant disparu et les résultats obtenus sont très durables puisqu'il s'agit de votre propre gras.

Résultats suite au traitement de Botox au niveau de la mâchoire


L'amélioration clinique des symptômes liés au grincement de la mâchoire commence dans les 3 à 4 jours suivant l’injection. Les patients peuvent s'attendre à une relaxation du muscle et à une diminution de la douleur pendant une période allant parfois jusqu’à 4-6 mois. La plupart des patients de la Clinique O signalent également un amincissement du visage et de la mâchoire, ce qui est évidemment un résultat très attendu et apprécié. En ce qui a trait à la diminution du volume ou de la largeur de la mâchoire par injection de Botox, le résultat commencera à apparaître après un mois et sera optimal du 3ème au 9ème mois après l’injection. Des injections d’entretien doivent être envisagées tous les 6 mois dans le but de faire durer les résultats.


Pour en savoir plus et découvrir les images avant-après des injections de Botox au niveau de la mâchoire cliquez-ici.

Témoignages

DÉCOUVREZ COMMENT L’INJECTION DE BOTOX AU NIVEAU DE LA MÂCHOIRE A TRANSFORMÉ LA VIE DE NOS PATIENTS

Pour en savoir plus et découvrir les expériences vécues et les témoignages vidéos de patients ayant choisi le traitement du bruxisme ou d’amincissement du visage carré à la Clinique O cliquez-ici.

La chirurgie des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie) ainsi que le laser CO2. Je recommande vivement cette clinique et je suis extrêmement satisfaite. Le docteur a fait un travail fantastique, non seulement il est hyper méticuleux et consciencieux, mais aussi aimable, patient et attentif à nos besoins et questions.

Jane F.

J'ai été traité à la Clinique O pour une blépharoplastie supérieure des deux yeux. Je tiens à souligner le professionnalisme et la douceur du personnel infirmier, que ce soit avant, pendant ou après l'opération. Je me sentais en confiance. Bravo !

John S.

Ma visite à la clinique O a été très agréable. Un service très courtois et professionnel. La chirurgie de mes paupières a été un véritable succès. Sans hésitation, je recommande la Clinique O. Des spécialistes de l'œil très compétents et professionnels.

Madelaine T.

Foire aux Question

Questions fréquentes à propos des injections de Botox pour traiter le grincement des dents ou pour amincir une mâchoire carrée


Les réponses aux questions portant sur les injections de produits botuliques sont données uniquement à titre informatif. Une consultation avec votre chirurgien de la Clinique O est nécessaire afin d’obtenir des réponses plus spécifiques qui seront adaptées à votre condition et à vos besoins.

    • En combien de temps peut-on ressentir les premiers effets du Botox?

      Selon les individus et le type de toxine utilisée, les patients peuvent commencer à en ressentir les effets dans les 2-4 jours suivant la procédure.

    • Combien de temps les effets du Botox durent-ils ?

      Dans le traitement du bruxisme, les injections de Botox peuvent durer de 4 à 6 mois. L’effet amincissant sur la mâchoire peut durer 9 mois. Généralement, le traitement est répété aux 6 mois pour maintenir les effets bénéfiques.

    • Y a-t-il des effets secondaires au Botox ?

      Des ecchymoses ou rougeurs localisées peuvent parfois se produire, mais elles sont assez rares et peuvent généralement être masquées par du maquillage. D’autres effets secondaires peuvent être reliés au dosage. Si la dose injectée est insuffisante, il n’y aura pas assez d’effet. Bien que rare, si la dose est trop importante, il peut y avoir un effet trop important sur le muscle injecté ou des faiblesses d’autres muscles du visage. Des démangeaisons ou des maux de têtes suivant l’injection ont aussi été décrits. Tous les effets secondaires seront discutés avec vous lors de votre consultation avec l’équipe de la Clinique O.

    • Quelles sont les preuves de l'efficacité du traitement au Botox?

      Dans l'ensemble, les études démontrent un efficacité du Botox pour réduire la fréquence des événements de bruxisme et diminuer les niveaux de douleur induits par le grincement des dents. La grande majorité des patients traités par le Botox disent avoir une “bonne à très bonne” amélioration de leurs symptômes.

    • Le bruxisme survient-il uniquement la nuit ?

      Le bruxisme est une manifestation essentiellement nocturne. Cependant, on rencontre des patients qui utilisent, de jour, leurs dents pour des activités para-fonctionnelles (toute fonction autre que celle de mastication, déglutition ou phonation) : on parle alors de bruxisme diurne. 

    • Comment le bruxisme est-il diagnostiqué ?

      La plupart des bruxomanes ne sont pas conscients de leur bruxisme, et seuls 5 % d'entre eux développent des symptômes, tels que des douleurs à la mâchoire, des migraines et des maux de tête, qui nécessiteront des traitements. Dans de nombreux cas, un partenaire ou un parent qui dort remarquera le bruxisme avant que la personne qui en souffre n'en prenne conscience. Le bruxisme peut se manifester par la forme caractéristique du visage avec un contour de mâchoire très carré, d'aspect parfois masculinisant chez certaines femmes. 

    • Comment les injections de Botox peuvent-elles soulager les symptômes du bruxisme ?

      Les symptômes qui peuvent être améliorés par le Botox sont les suivants :

      • Migraines déclenchées par le serrement de la mâchoire
      • Serrement et grincement des dents
      • Douleurs matinales à la mâchoire
      • Douleur à l'ATM
      • Tension musculaire tout au long de la journée
      • Douleurs et raideurs de la nuque provoquées par le serrement des dents

    • Qu'est-ce que la douleur de l'articulation temporo-mandibulaire ou ATM ?

      Située des deux côtés de la tête, à l'endroit où la mâchoire rencontre le crâne, l'articulation temporo-mandibulaire est utilisée pour parler, manger, avaler et pour bien d'autres activités quotidiennes. Si cette articulation se déplace ou est surmenée par un grincement excessif des dents, une personne peut souffrir de maux de tête de tension, ainsi que de douleurs aiguës dans la mâchoire.

    • Quelles sont les causes des douleurs de l'ATM ?

      La douleur de l'ATM peut être causée par le bruxisme, qui se caractérise par le grincement des dents et s'accompagne généralement d'un serrement de la mâchoire entraînant des migraines matinales et des maux de tête. C'est le bruxisme pendant le sommeil qui est à l'origine de la majorité des problèmes et représente l’un des troubles du sommeil les plus courants. 

    • Pourquoi faut-il reconnaître les symptômes et les signes du bruxisme?

      Le bruxisme est une cause importante de dommages dentaires et à l’origine parfois de perte de dents et de récession des gencives. Il peut s'écouler des années avant que les premiers signes visibles d'usure des dents n'apparaissent. En traitant et en reconnaissant le bruxisme plus tôt, les injections de Botox peuvent aider à prévenir de futurs problèmes dentaires et articulaires.

    Prenez un rendez-vous pour en savoir plus sur la chirurgie esthétique

    Parlez sans frais à notre équipe médicale pour discuter avec vos besoins, et savoir si la chirurgie des paupières est la meilleure solution pour vous.

    Contact Us

    Share by: